Parce que l'architecture ne s'improvise pas et que chaque projet doit être correctement préparé en ayant reçu les bonnes informations, voici les questions les plus fréquentes auxquelles nous vous apportons une réponse:
Question 1 : comment ça se passe la première fois ?
Une entrevue en toute simplicité : La première entrevue avec l’Architecte permet de faire part de ses idées de projet, de poser des questions sur la mission de l’Architecte, sur sa façon de travailler et d’évoquer les honoraires. Cette prise de contact permet de voir si le « courant passe » parce que la relation qui lie le Maître de l’Ouvrage à l’Architecte va s’étendre sur un à deux ans.
Cette première entrevue est gratuite.
Question 2 : combien ça coûte ?
Les honoraires dépendent de la mission confiée à l’Architecte et font l’objet d’une proposition d’honoraires détaillée.
Question 3 : y a-t-il un contrat ?
Dés que la mission est convenue et que les honoraires sont fixés, un contrat (appelé convention d’architecture) est établi entre le Maître de l’Ouvrage et l’Architecte reprenant les devoirs et obligations des parties.
Question 4 : qu’est-ce que le responsable PEB ?
Le responsable PEB (performances énergétiques du bâtiment) est une personne agréée par la RW qui gère l’aspect énergétique du bâtiment (isolation, ventilation, consommations électriques, surchauffes solaires,…). Il vérifie la bonne mise en œuvre des éléments tels que l’isolation, la ventilation et établit la toute une série de documents conformes aux réglementations.
Le responsable PEB ne se substitue pas à l’Architecte qui reste le concepteur du bâtiment pour ce qui est des éléments d’isolation et techniques à mettre en œuvre.